Vous êtes :

Vous vous posez des questions sur votre vie professionnelle ?

  • Besoin de clarifier vos priorités et mieux vous connaître.
  • Vous aimez votre travail, mais il manque un « je ne sais quoi ».
  • Perte de motivation pour aller travailler.
  • Difficile de gérer l’équilibre vie pro/perso sans être débordé(e).
  • Envie d’évoluer, mais vous ne trouvez pas comment saisir les opportunités.
  • Vous souhaitez vous réinventer, mais ne savez pas comment vous y prendre.

Téléchargez notre programme et découvrez comment nous pouvons vous aider à donner un nouveau souffle à votre parcours professionnel.

Un bilan de compétences, c'est quoi?​

Lorsque vous ressentez le besoin de faire un état des lieux sur votre situation professionnelle, au moment de prendre une décision importante pour votre carrière ou au contraire lorsque vous manquez de perspectives et de motivation dans vos fonctions actuelles

Pourquoi ?

Le bilan de compétences est un accompagnement d’orientation professionnelle permettant à la personne de faire une analyse de ses compétences, aptitudes et motivations pour définir un projet professionnel ou une formation.

Un Bilan en

3 étapes

Etape 1

Une phase de diagnostic

Elle permet de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche, de comprendre ses besoins et de lui expliquer le déroulement de la démarche.

Etape 2

Une phase d’investigation

En fonction des besoins identifiés au départ, cette phase est constituée de la réalisation d’un certain nombre de tests et questionnaires, permettant au bénéficiaire de mieux se connaître, de mieux évaluer ses compétences, etc.

Etape 3

Une phase de conclusion

Elle récapitule les éléments qui se sont dégagés pendant la phase d’investigation et donne les premières pistes sur les démarches à mettre en œuvre par la suite.

Parlons de votre projet !

Ils nous font confiance

Depuis le 1er janvier 2017, il est possible de financer un bilan de compétences grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dispositif simplifie la procédure, garantit la confidentialité vis-à-vis de votre employeur, et permet une validation rapide du dossier. Le CPF constitue ainsi une solution privilégiée pour ce type de financement. Les fonctionnaires et les entrepreneurs peuvent également en bénéficier. Depuis le 19 novembre 2019, la demande de prise en charge se fait directement via l’application officielle : moncompteformation.gouv.fr

Votre employeur (qu’il s’agisse d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité) peut financer votre bilan de compétences via le Plan de Développement des Compétences. Dans ce cas, l’intégralité des coûts est prise en charge.

Pôle emploi peut financer votre bilan de compétences via l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez en bénéficier pour redéfinir votre projet professionnel et améliorer vos chances de retour à l’emploi.

L’autofinancement est une solution simple et rapide, évitant les formalités administratives. Cela vous permet de prendre en charge directement le coût de votre bilan de compétences.

Il existe également d’autres moyens pour financer un bilan de compétences, comme l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap, ou encore les aides sociales de la CARSAT (Caisse de retraite et de prévoyance). Par ailleurs, des dispositifs régionaux ou départementaux spécifiques peuvent également soutenir ce type de projet.

Telecharge le programme